Plus de 200 enfants à "l'Olympiade de Carthage"

Le musée de Carthage a accueilli samedi matin plus de 200 élèves en provenance de sept gouvernorats (Bizerte, Ben Arous, Tunis, Jendouba, Siliana, Sfax et le Kef) ainsi que des enfants des communautés tunisiennes installées à l'étranger pour participer à une manifestation culturelle baptisée " Olympiade de Carthage".

Célébrant l'héritage historique et culturel multiple et varié de la Tunisie, cet événement qui s'inscrit dans le cadre du mois du patrimoine (18 avril-18 mai) est organisé par la Municipalité de Carthage, les 13 et 14 mai avec la collaboration de plusieurs associations notamment l'association internationale des jeux traditionnels.

L'objectif de cette manifestation est d'offrir l'occasion aux enfants de renouer avec des jeux d'antan voués parfois à l'oubli à la lumière du développement technologique effréné. Ainsi, plusieurs workshops sont organisés dans ce sens afin de faire revivre des jeux traditionnels et de les faire découvrir auprès de la génération devenue accro aux jeux modernes.

Monia Naouagi, responsable à la municipalité de Carthage a tenu à signaler que cette manifestation qui se tient au musée de Carthage, symbole de diversité culturelle et de rapprochement civilisationnel, vise à faire sortir les enfants du cercle vicieux imposé par les technologies modernes et de leur offrir ainsi une opportunité de contact, de partage, de découverte et d'échange. Il s'agit également de faire revivre les jeux traditionnels d'antan qui ont été auparavant l'un des moyens de détente et de loisirs, transmis par nos aïeux d'une génération à une autre.

Dans le cadre de son ouverture non seulement sur les régions, la manifestation s'est voulue également une occasion pour souligner l'ouverture sur l'autre en organisant une exposition de jeux traditionnels célèbres dans la ville française Picardie.
La clôture de l'Olympiade de Carthage qui prendra fin demain dimanche sera marquée notamment par la remise des prix aux gagnants dans les différentes compétions de jeux traditionnels et la lecture de "la Charte de Carthage sur le rapprochement pacifique entre les cultures et les peuples".

 

Partager avec vos amis!




No comments yet. Be the first.

  • Formation en création de jeux vidéo sur mobiles

  • Ons Jabeur au 2ème tour des qualifications de Roland Garros

  • TOPNET présente sa solution «Gamers Community»

  • Concours Capes 2017

  • L’IPSET offre des stages d’été