Facebook, faiseur de politique ou espace public ?

Facebook s'est imposé depuis le 14 janvier 2011 comme un outil de participation politique et militante. Une importante littérature a été consacrée au rôle qu'a joué Facebook en Tunisie (et d'autres médias sociaux  tels que Twitter, blogues dans d'autres pays arabes), dans les soulèvements populaires. Contrant l'engouement médiatique, et parfois scientifique, autour des médias sociaux, au point de parler de révolution 2.0, plusieurs auteurs ont relativisé l'impact de ce qui est  convenu d'appeler le cyberactivisme dans l'avènement de la révolution. Dans cette optique, l'Association Tunisienne d'Études Politiques (ATEP), en collaboration avec la Konrad Adenauer Stiftung organisent le dimanche 22 mai 2017 à l'hôtel Radisson Blu Hammamet à partir de 9h une conférence autours du thème "Facebook : Faiseur de politique ou espace public?".

Internet, et plus précisément Facebook aurait joué davantage un rôle de catalyseur, en donnant  une visibilité au mécontentement de jeunes défavorisés et déconnectés.

Il est de ce fait important d'interroger les effets des usages politiques  de ces dispositifs  sur l'espace politique au sens étroit, c'est-à-dire en tant qu'espace d'action et de décision et dans une plus large mesure sur l'espace public, en tant qu'espace symbolique d'échange discursif et de délibération (Dominique Wolton). Les travaux qui y ont été consacrés dans les démocraties occidentales font état de l'élargissement de l'espace public grâce à Internet en rendant possible la participation des citoyens ordinaires à la démocratie.

Ce colloque interdisciplinaire se propose d'explorer la dimension proprement politique de Facebook,  dispositif numérique le plus utilisé en Tunisie pour s'informer des questions politiques, débattre, communiquer, mobiliser, sensibiliser, pour in fine questionner les reconfigurations de l'espace public en contexte de transition.

Partager avec vos amis!




No comments yet. Be the first.

  • Formation en création de jeux vidéo sur mobiles

  • Ons Jabeur au 2ème tour des qualifications de Roland Garros

  • TOPNET présente sa solution «Gamers Community»

  • Concours Capes 2017

  • L’IPSET offre des stages d’été