Concours Capes 2017

Depuis le mois de mars 2017, le ministère de l'éducation tunisien a annoncé l'ouverture des inscriptions en ligne et le dépôt des dossiers pour postuler au concours de master professionnel en vue de former 2910 futurs professeurs.

L'épreuve du CAPES aura lieu dimanche 14 mai 2017.

Le site du ministère de l'Education, edunet.tn, permet aux personnes inscrites au CAPES, d'imprimer leur convocation sur le lien suivant : http://masterpro.education.tn/mspro_2017/secondaire/conv_qcm/conv.php

Partager avec vos amis!




No comments yet. Be the first.

Programme festival de la Médina 2017

Voici le programme complet du festival de la Médina de Tunis 2017 qui se déroulera du 30  mai au 17 juin à l'occasion de la tenue du mois de Ramadan :

Ouverture: Mardi 30 mai Leila Hjaiej Théâtre Municipal (TM)

Mercredi 31 mai : Chouyoukh Sallatin el Tarab TM

1er juin : "Mademoiselle" de Amina Srarfi. Musique franco-arabe des années 1920 TM

2 juin : Deuxième soirée avec Salattine El tarab TM

3 juin : Troupe Layali Ettarab (amateurs) Dar Hussein 

3 juin: "Tunisiennes regénératrices du patrimoine", une soirée de soutien à l'habit traditionnel tunisien, en partenariat avec le Conseil international des femmes entrepreneures. Musique et défilés TM

4 juin : Troupe Sidi Bou Said de malouf Dar Hussein

5 juin : Mohamed Hédi Agrebi, spectacle "Ken" de recherche musicale Dar Hussein

6 et 7 juin : El Hadhra 2 de Fadhel Jaziri TM. Il s'agit d'une nouvelle version de la Hadhra

8 juin : Troupe Samir Zghal de musique arabe Dar Lasram

9 juin : Zied Gharsa TM

10 juin : Spectacle "Cafichanta", place Bab Souika. Musique et danse réalisé par Mongia Yahia

11 juin : Troupe Olfa de musique Dar Lasram. C'est un orchestre féminin

13 juin : Riadh Sghaier, jazz oriental Dar Lasram

14 juin : "Foundou", spectacle de musique arabe de Naoufel Ben Aissa Dar Lasram

15 juin : "Soirée Saliha" avec la chanteuse Yasmine Charni Club Tahar Haddad

16 juin : Aymen Lassik TM

17 juin : Clôture avec un récital de la Rachidia TM.

 

Partager avec vos amis!




No comments yet. Be the first.

Concert de musique instrumentale turque

Pour la troisième fois depuis sa création, Unisson, l'association des mélomanes de Tunisie propose le 25 mai au théâtre municipale de Tunis, un concert de musique instrumentale turque autour de deux maîtres incontestés : les virtuoses Göksel BAKTAGIR (qânun) et Yurdal TOKCAN (oûd).

Ils seront accompagnés dans cette aventure par Baki Kemanci (violon), Eyüp Hamiş (ney), Murat Süngü (violoncelle), Oray Yay et Bülent Elmas (percussions).

Dans la plus pure tradition de la musique turque, tous les musiciens de la troupe se connaissent parfaitement et sont habitués à jouer ensemble depuis fort longtemps, aussi bien en Turquie qu'à l'étranger. Bénéficiant d'une solide formation musicale, ils se distinguent tous par leur immense talent et leurs capacités d'improvisation qui font tout le charme de leur musique et qui expliquent l'engouement sans cesse manifesté par les tunisiens pour ces concerts exceptionnels.

Cette nouvelle soirée proposée par Unisson permettra à tous les mélomanes d'écouter le meilleur de la musique instrumentale turque dans ce bel écrin qu'est le Théâtre Municipal de Tunis. Elle sera placée sous le signe de la tulipe, en référence à l'Ere des Tulipes, période florissante de l'empire ottoman au début du XVIIIème siècle en Turquie.

Ce concert sera l'occasion de découvrir ou de redécouvrir les oeuvres des deux très grands compositeurs que sont Göksel BAKTAGIR et Yurdal TOKCAN, mais aussi de présenter pour la première fois en Tunisie les oeuvres du compositeur tunisien : Dr. Heykel KCHOUK. Médecin de profession et musicien diplômé, celui-ci a enregistré ses compositions avec les plus grands musiciens turcs, comme Göksel Baktagir, Yurdal Tokcan, Baki Kemanci, Özer Arkun ou Ismaïl Tunçbilek, le virtuose de la Baglama.

Partager avec vos amis!




No comments yet. Be the first.

Soirée 100% Stambeli

L'association de la Culture de Stambeli Tunis"Sidi Ali Lasmar" à l'honneur de vous inviter le 20 mai à 18h, pour une soirée 100% Stambeli à l'occasion de la Cloture du mois du patrimoine.

En collaboration avec;

-La Mintistére de la Culture

-La délégation Régionale de Tunis

-La Maison de Culture IBN RACHIK

Partager avec vos amis!




No comments yet. Be the first.

Workshop de danse populaire féminine

Dar El Fan lance un appel à candidature pour l'inscription au workshop de danse populaire féminine qui aura lieu le 19, 20 et 21 Mai 2017 à Dar El Fan sous la direction du talentueux chorégraphe Rochdi Belgasmi.

Ce stage va durer 3 jours (à raison de 4h00 par jour) et a pour but d'initier la danse populaire aux femmes de 25 à 40 ans.

Partager avec vos amis!




No comments yet. Be the first.

La Tunisie à la 70ème édition du festival de Cannes

La Tunisie sera présente cette année à la 70ème édition du festival de Cannes qui sera ouverte demain mercredi 17 mai pour se poursuivre jusqu'au 28 du mois, par une programmation variée.

Elle sera présente dans la sélection officielle dans la section "Un certain regard" par le long métrage "La belle et la meute" réalisé par Kaouther Ben Hania et produit par Cinétéléfilms, affichant ainsi un retour après 17 ans d'absence.

Le programme du pavillon tunisien comporte une série de rencontres entres cinéastes, distributeurs et producteurs tunisiens.

La journée du 20 mai sera consacrée à une rencontre pour présenter la convention sur la création d'un fonds tuniso-français de production commune pour le financement des films, laquelle a été signée lors de la visite de la ministre française de la culture et de la communication au mois de février dernier en Tunisie. Le pavillon tunisien accueillera différentes rencontres-presse programmées entre les journalistes et critiques avec le producteur Habib Attia et la cinéaste Kaouther Ben Hania.

Partager avec vos amis!




No comments yet. Be the first.

Plus de 200 enfants à "l'Olympiade de Carthage"

Le musée de Carthage a accueilli samedi matin plus de 200 élèves en provenance de sept gouvernorats (Bizerte, Ben Arous, Tunis, Jendouba, Siliana, Sfax et le Kef) ainsi que des enfants des communautés tunisiennes installées à l'étranger pour participer à une manifestation culturelle baptisée " Olympiade de Carthage".

Célébrant l'héritage historique et culturel multiple et varié de la Tunisie, cet événement qui s'inscrit dans le cadre du mois du patrimoine (18 avril-18 mai) est organisé par la Municipalité de Carthage, les 13 et 14 mai avec la collaboration de plusieurs associations notamment l'association internationale des jeux traditionnels.

L'objectif de cette manifestation est d'offrir l'occasion aux enfants de renouer avec des jeux d'antan voués parfois à l'oubli à la lumière du développement technologique effréné. Ainsi, plusieurs workshops sont organisés dans ce sens afin de faire revivre des jeux traditionnels et de les faire découvrir auprès de la génération devenue accro aux jeux modernes.

Monia Naouagi, responsable à la municipalité de Carthage a tenu à signaler que cette manifestation qui se tient au musée de Carthage, symbole de diversité culturelle et de rapprochement civilisationnel, vise à faire sortir les enfants du cercle vicieux imposé par les technologies modernes et de leur offrir ainsi une opportunité de contact, de partage, de découverte et d'échange. Il s'agit également de faire revivre les jeux traditionnels d'antan qui ont été auparavant l'un des moyens de détente et de loisirs, transmis par nos aïeux d'une génération à une autre.

Dans le cadre de son ouverture non seulement sur les régions, la manifestation s'est voulue également une occasion pour souligner l'ouverture sur l'autre en organisant une exposition de jeux traditionnels célèbres dans la ville française Picardie.
La clôture de l'Olympiade de Carthage qui prendra fin demain dimanche sera marquée notamment par la remise des prix aux gagnants dans les différentes compétions de jeux traditionnels et la lecture de "la Charte de Carthage sur le rapprochement pacifique entre les cultures et les peuples".

 

Partager avec vos amis!




No comments yet. Be the first.

Vivez en direct l'ouverture du festival de Cannes

Vivez à Tunis la soirée d'ouverture du Festival de Cannes en direct, comme si vous y étiez !
Dans une chaude soirée du mois de mai, la 70ème édition de l'un des plus grands festivals de cinéma au monde traversera la Méditerranée grâce aux merveilles de la technologie moderne.

Dans la cour de l'Institut français de Tunisie, vous pourrez suivre sur grand écran la cérémonie et assister au film d'ouverture, projeté pour la première fois à Cannes et à Tunis en simultané, Les Fantômes d'Ismaël le dernier film d'Arnaud Desplechin. Avec Marion Cotillard, Mathieu Amalric et Charlotte Gainsbourg, ce film raconte la réapparition d'un amour disparu dans la vie d'un cinéaste à la veille du tournage de son nouveau film.

En partenariat avec Canal+ et le Groupement Goubantini.

Tarif public : 5 DT.

Partager avec vos amis!




No comments yet. Be the first.

Projections de films sur le thème "Amour impossible"

La médiathèque de l'Institut français de Tunisie vous propose pour le mois de mai des projections de films sur le thème "Amour impossible" :

Programme du jeudi 11 mai :

14H : La Fille du patron d'Olivier Loustau, 2016 (98mn)

16H : Pas son genre de Lucas Belvaux, 2015 (112mn)

Entrée gratuite. Nombre de places limité.

L'amour suffira-t-il pour renverser les barrières culturelles et sociales ? Une histoire d'amour banale d'un homme et d'une femme… Amour impossible, c'est le drame, un cœur qui se brise, un poème inachevé. Amour impossible parce que les deux héros du couple sont trop différents. Amour impossible parce qu'ils ne viennent pas du même monde. Amour impossible parce ce que l'un des deux est voué à une fin tragique. Comment s'aimer quand tout nous oppose ?

Partager avec vos amis!




No comments yet. Be the first.

Exposition annuelle Carth'art

Les comités directeurs de Club Didon et de Carth'art organiseront, le 12 mai 2017 au musée national du Bardo, le colloque international intitulé Carthage l'intemporelle.
L'événement sera accompagné de l'exposition annuelle de Carth'art qui se déroulera du 12 au 18 mai 2017 dans la salle punique du musée.

L'événement se veut une rencontre internationale qui remettra Carthage au devant de la scène, non seulement en tant que grande civilisation qui a marqué l'histoire de l'humanité, mais en tant détentrice de riches expériences dans les domaines, sociaux, politiques, économiques, démocratiques, artistiques et militaires dont on peut s'inspirer encore.

Partager avec vos amis!




No comments yet. Be the first.
Showing 1 - 10 of 748 results.
Items per Page 10
of 75

  • Formation en création de jeux vidéo sur mobiles

  • Ons Jabeur au 2ème tour des qualifications de Roland Garros

  • TOPNET présente sa solution «Gamers Community»

  • Concours Capes 2017

  • L’IPSET offre des stages d’été